Comment trouver une place ?
Quel prix ?
En ce qui concerne la mutuelle : êtes-vous bien inscrite à celle de votre choix? N’y sont pas tenues les accueillantes qui ne dépassent pas 55 UTT par mois.
Important : Même si vous ne demandez pas d’indemnité à votre mutuelle, vous devez de toute façon prévenir votre assistante sociale de votre absence et lui fournir un certificat.
Le certificat médical destiné à la mutuelle doit être renvoyé au médecin-conseil (et non à votre bureau local) dans les 48 heures, le cachet de la poste faisant foi. Vous devez vous charger de l’envoi ; ce n’est en aucun cas le service qui expédie le certificat que vous lui avez transmis. Si vous ne connaissez pas l’adresse du médecin-conseil, demandez la à votre mutuelle.
Que contiennent ces documents ?
Remplissez les parties du document qui vous concernent et renvoyez-le le plus rapidement possible au service qui le transmettra lui-même à la mutuelle après l’avoir complété.
L’indemnité est calculée en jours et s’élève à 55 ou à 60 % du salaire journalier. Ce salaire journalier est fonction de votre volume d’activité du trimestre précédent et se réfère au salaire minimum garanti.
Vous avez droit à un repos de maternité de 15 semaines, 7 avant la naissance de l’enfant et 8 après celle-ci. Le repos prénatal peut cependant être reporté après la naissance à l’exception de la semaine précédant l’accouchement.
Pour bénéficier de votre repos de maternité indemnisé, vous devez rentrer une demande au médecin-conseil, accompagnée d’un certificat médical. Vous recevrez également des feuilles de renseignements à compléter.