Démarches d’inscription

Avant la naissance

Les parents contactent le service qui leur envoie la liste des accueillantes sur les localités demandées. Lorsqu’un accord oral est pris avec une accueillante, les parents la rencontrent dans les lieux d’accueil, et lorsque la demande d’accueil se confirme, ils établissent avec elle une réservation écrite.

Ensuite, les parents contactent la travailleuse sociale responsable de l’accueillante afin de prendre rendez-vous pour clôturer cette réservation. Lors de cette rencontre, une caution sera demandée aux parents. Celle-ci correspond à l’équivalent d’un mois d’accueil (en fonction du nombre de jours demandés et de la participation financière calculée sur base des revenus nets du ménage).

Après la naissance

Les parents signent avec l’accueillante un document d’accords. Ils y prévoient les horaires exacts auxquels leur enfant fréquentera le milieu d’accueil, et organiseront avec l’accueillante une période de familiarisation (adaptation de l’enfant et de sa famille, indispensable pour que l’accueil débute sereinement).

Ils prennent ensuite rendez-vous avec la travailleuse sociale afin d’établir le contrat d’accueil, l’inscription complète et de calculer le montant de la participation financière sur base des revenus nets du ménage.7

  1. Contact avec le service
  2. Recherche d’une accueillante en fonction des localités, des horaires demandés, de la disponibilité des accueillantes.
  3. Visite chez l’accueillante
  4. Confirmation de la demande par une réservation écrite auprès de l’accueillante
  5. Rencontre avec la travailleuse sociale pour clôturer la réservation administrative et prendre connaissance du fonctionnement du Service
  6. Signature du contrat d’accueil avec l’accueillante +/- un mois avant le début de l’accueil et inscription définitive auprès de la travailleuse sociale
  7. L’accueil peut commencer!

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Santé et assurances

Santé

VACCINS

Les parents s’engagent à faire vacciner l’enfant selon le schéma ONE obligatoire dans tout milieu d’accueil (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, oreillons, rougeole, rubéole et haemophilus influenzae B)

Les vaccins contre le tétanos, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque et le rotavirus sont recommandés par l’ONE.

Un certificat d’entrée en milieu d’accueil doit être complété pour le début de l’accueil de l’enfant.

CARNET DE SANTÉ

Le carnet ONE sera présent dans le sac de l’enfant.

MALADIES

Le médecin de l’enfant déterminera par certificat médical si l’enfant peut ou non fréquenter la collectivité et à quelles conditions de traitement. Le certificat est remis à l’accueillante qui le transmet au service.

Un tableau reprenant les maladies nécessitant une éviction du milieu d’accueil a été établi par l’ONE. Celui-ci est repris dans le règlement d’ordre intérieur du service téléchargeable sur notre site.

Assurances

La « Responsabilité civile » de l’accueillante est couverte par une assurance prise par le service. Elle couvre le lieu d’accueil et le chemin du travail (promenade, mini-jardin, …). Cette responsabilité ne peut être invoquée que dans la mesure où le dommage subi par les enfants est la conséquence d’une faute ou négligence du milieu d’accueil.

Lorsque la personne responsable de l’enfant est présente, l’accueillante est dégagée de toute responsabilité quant au dommage subi par l’enfant. En cas d’activité extérieure avec trajet en voiture, les parents signent un accord écrit à l’accueillante. L’enfant est véhiculé dans un siège homologué.

L’assurance « frais médicaux » couvre les frais médicaux suite à un accident d’un enfant durant l’accueil sans qu’il y ait responsabilité civile de l’accueillante. Seule cette assurance est à charge des parents. Elle est facultative.

Participation financière

La participation financière des parents est calculée en fonction des revenus nets du ménage, selon le barême ONE.

Le barême ONE et les documents à fournir sont disponibles. Voir la rubrique documents à télécharger.

Pour comprendre le barême:

  • Une demi journée d’accueil est un accueil de moins de 5 heures.
  • Les familles nombreuses ou ayant deux enfants accueillis simultanément bénéficient d’une réduction de 30% (colonne 70% dans le barème ONE).

Les frais d’accueil sont déductibles fiscalement ; une attestation sera fournie par le service.

Déroulement de l’accueil

Nos références concernant l'accueil des enfants sont reprises en détail dans notre Projet Educatif conformément au Code de Qualité de l'ONE.

Au quotidien

Le matin, c’est l’arrivée chez l’accueillante en fonction des horaires établis. Le sac de votre enfant renfermera: langes, lingettes, carnet de santé ONE, vêtements de rechange, les biberons non préparés pour les petits ou aliments spécifiques pour les enfants qui suivent un régime particulier, médicaments le cas échéant avec leur posologie et une prescription médicale (sans quoi l’accueillante ne pourra pas administrer le médicament à votre enfant).

Quelques minutes pour dire au-revoir, pour faire la transition entre la maison et le milieu d’accueil, et la journée de votre enfant chez « son accueillante » peut commencer. Chaque accueillante établit des petits rituels tout au long de la journée, et organise des petites activités en fonction de l’âge des enfants présents, du nombre d’enfants présents ce jour là, de la météo, …  Jouer tout seul, en groupe, découvrir, explorer, écouter une histoire, écouter de la musique, danser, dessiner pour les plus grands, aller promener, sortir dans le jardin sont autant d’activités que l’accueillante imagine au gré des journées et des saisons. A midi, l’accueillante donne le repas adapté à chaque âge. L’après-midi est souvent synonyme de sieste chez les tout-petits. Au réveil, c’est le goûter, et puis les activités reprennent jusqu’à votre arrivée.

Il est important de prévoir des moments d’échanges avec votre accueillante. Bien que l’on soit souvent pressé le matin et qu’en fin de journée, chacun est impatient de rentrer à la maison, il est important que vous échangiez avec l’accueillante.Certaines accueillantes proposent un petit carnet de liaison afin de vous tenir au courant de l’évolution de votre enfant chez elle ou de vous transmettre certains messages importants.

Au niveau administratif

Chaque fin de mois, deux documents sont complétés par l’accueillante et signés par les parents pour accord :

  • Une grille reprenant les présences et les absences réelles de votre enfant lors du mois qui vient de s’écouler.
  • Une grille de présences prévisionnelle pour le mois suivant.

La facture mensuelle est établie à partir des grilles réelles, et vous est envoyée entre le 20 et le 25 du mois suivant.

Documents à télécharger